Création d’un système de classification facile à comprendre par les Canadiennes et les Canadiens, système s’appuyant sur la situation actuelle du Canada comme point de référence. Évaluation et classification des pays en fonction d’une moyenne mobile de quatorze jours, selon les catégories suivantes :
Les pays ou les régions géographiquement distinctes de pays (comme la péninsule du Yucatán au Mexique) considérés comme comparables au Canada ou présentant moins de risques.
Les pays ou les régions géographiquement distinctes de pays considérés comme présentant plus de risques que le Canada.
Sélection et approbation accélérée par Santé Canada d’un dispositif de dépistage rapide de la COVID-19 (en 90 minutes ou moins), par le gouvernement du Canada, dispositif qui sera déployé à tous les aéroports canadiens par des agents de contrôle clinique de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), OU déploiement du dépistage par les compagnies aériennes pour les passagers en route vers le Canada.
Imposition de frais supplémentaires, à l’instar des frais d’améliorations aéroportuaires, à tous les billets d’avion afin de couvrir les frais de dépistage à l’arrivée, le cas échéant, de tous les passagers arrivant d’un voyage international. Ces frais seraient recueillis par les compagnies aériennes au nom des gouvernements du Canada et des provinces, OU auto-administrés par les compagnies aériennes.
Passagers en provenance de pays ou de régions en mode de surveillance COVID :
// Test de dépistage rapide de la COVID-19 administré à l’arrivée par des agents de contrôle clinique de l’ASCF lors du passage aux douanes OU par la compagnie aérienne.
// Obligation pour les passagers recevant un résultat positif de rester en quarantaine pendant 14 jours. Possibilité pour les passagers obtenant un résultat négatif de mettre fin à leur quarantaine.
// Quarantaine obligatoire des passagers débarquant au pays jusqu’à ce que les tests soient traités et les résultats soient livrés (résultats généralement obtenus le jour même).
// Passagers devant attester du téléchargement de l’application Alerte COVID pour téléphone intelligent du gouvernement du Canada et s’engageant à l’utiliser pendant une période de 14 jours.
Passagers en provenance de pays ou de régions en mode de surveillance COVID :
// Test de dépistage rapide de la COVID-19 à l’arrivée administré par des agents de contrôle clinique de l’ASCF lors du passage aux douanes OU par la compagnie aérienne.
// Possibilité pour les passagers venant de débarquer au pays de mettre fin à leur quarantaine après réception d’un deuxième résultat négatif. Sinon, possibilité de poursuite de la quarantaine des passagers pendant la période complète de 14 jours.
// Quarantaine obligatoire des passagers débarquant au pays jusqu’à ce qu’un deuxième test soit administré, peu importe les résultats du premier test. Administration du deuxième test, à tout le moins au cinquième jour suivant l’entrée au pays, selon les pratiques exemplaires.
// Passagers devant attester du téléchargement de l’application Alerte COVID pour téléphone intelligent du gouvernement du Canada et s’engageant à l’utiliser pendant une période de 14 jours.
Le dépistage précoce des cas de COVID-19 à la date du passage à la frontière constitue une amélioration par rapport au statu quo, en plus de faciliter la recherche des contacts. L’obligation pour les passagers débarquant au pays d’utiliser l’application pour téléphone intelligent Alerte COVID facilitera davantage la recherche des contacts.
En raison de l’adoption par l’industrie de l’aviation des cartes d’embarquement électroniques, il y a plus de renseignements à jour sur les passagers, ce qui aidera les compagnies aériennes à partager rapidement de l’information avec les autorités provinciales de la santé advenant qu’un cas actif de COVID-19 soit détecté à bord d’un avion.